Table des Matières
Plus d'articles sur le Parcours des Fondateurs
Principaux points à retenir :
- La valeur vie client (LTV) est une mesure essentielle qui vous aide à comprendre le revenu moyen que les clients génèrent au cours de leur contrat et peut être décomposée en fonction des segments d'audience.
- Le calcul manuel de la LTV peut être compliqué, mais l'intégration de Stripe avec les plateformes d'analyse des rapports comme Baremetrics peut le faire automatiquement.
- Le suivi de la LTV parallèlement aux coûts d'acquisition de clients et au taux de désabonnement permet une prise de décision stratégique lors de la recherche de moyens d'améliorer l'expérience client ou de choisir les segments d'audience à cibler.
L'une des mesures les plus importantes est la valeur vie client (LTV). La valeur vie client est exactement ce que cela signifie : le montant total des revenus générés par le client moyen pendant la durée de son contrat. Bien que cela puisse sembler être un concept simple, le calcul du revenu moyen par utilisateur (ARPU) et de la taux de désabonnement des clients, qui sont des composantes nécessaires du calcul de la LTV, est compliqué car les informations proviennent de nombreuses sources.
Cette complication ne peut que s'accroître lorsque vos clients ont tendance à changer de paliers tarifaires, à acheter des modules complémentaires ou à mettre en œuvre une tarification basée sur l'utilisation.
Table des matières :
- Calcul de la LTV
- Pourquoi est-il difficile de calculer la LTV pour les clients Stripe ?
- Calculez-vous la LTV pour les clients Stripe ?
- Coût d'acquisition de clients (CAC) et LTV
- Connaître votre LTV pour chaque segment de client est essentiel
- Utiliser Baremetrics pour calculer la LTV
Calcul de la LTV
La LTV est simplement le montant moyen qu'un client vous paie avant de se désabonner. Cela peut être calculé comme suit :
LTV = ARPU × Durée de vie du client
Par exemple, si votre ARPU est de 60 $/mois et que votre durée moyenne de contrat est de 20 mois, votre LTV serait de 60 $ × 20 = 1200 $. Mais comment arrivez-vous à un ARPU de 60 $ ou à une durée de contrat de 20 mois ?
Bien que la définition soit simple, les calculs ne le sont pas. C'est parce que beaucoup de suppositions entrent dans le calcul de la durée moyenne d'un contrat—et beaucoup de mathématiques pour améliorer ces suppositions.
Puisqu'il n'est pas possible de connaître la durée de vie de vos clients jusqu'à ce qu'ils quittent votre service ou la durée de vie moyenne de vos clients jusqu'à ce qu'un échantillon statistiquement significatif d'entre eux s'en aille, la LTV est souvent calculée avec le taux de désabonnement :
LTV = ARPU/Taux de désabonnement client
Le taux de désabonnement client est le pourcentage de clients qui quittent votre plateforme pendant une période déterminée, généralement mensuelle. Il peut être calculé comme suit :
Taux de désabonnement des clients = (Clients désabonnés / Total des clients) × 100
Si vous avez 1000 clients et que 50 clients quittent votre site au cours d'un mois, alors votre taux de désabonnement client est : (50/1000) × 100 = 5%.
Si vos clients paient le même montant mensuellement que ci-dessus (60 $), alors votre taux de désabonnement de 5 % vous donne une LTV de 60/0,05 = 1200 $. Notez que vous devez utiliser le taux de désabonnement sous forme décimale, et non en pourcentage, dans le calcul.
Pourquoi est-il difficile de calculer la LTV pour les clients Stripe ?
La LTV peut être difficile à calculer car les chiffres ne sont pas fixes quelle que soit la manière dont vous choisissez de la calculer. Par exemple, si vous avez trois paliers tarifaires et plusieurs modules complémentaires, vos clients pourraient dépenser des montants différents chaque mois. Cela peut rendre le RAMU difficile à déterminer.
C'est aussi un exemple assez simple. Il se peut que vous proposiez des réductions pour les premiers mois de service ou que vous accordiez un crédit aux clients payants s'ils recrutent un autre client. Il y a ensuite la question de savoir comment traiter les augmentations ou diminutions de prix permanentes. Et si vous aviez la position enviable d'une durée de vie client moyenne très longue ? Dans ce cas, devriez-vous appliquer un taux d'actualisation à l'ARPU futur ?
Le taux de désabonnement peut également varier considérablement. Il est souvent le cas que les clients ne se désabonnent pas de manière linéaire pendant la durée de leur contrat. La plupart des entreprises constateront qu'il y a une baisse brutale après la première période de facturation, avec certains clients—espérons-le ceux qui trouvent réellement la valeur que vous offrez et non seulement ceux qui oublient leurs paiements mensuels—qui ne se désabonnent jamais. Dans ce cas, est-il préférable d'utiliser une fonction exponentielle, et comment procède-t-on exactement ?
Celles-ci n'incluent même pas les problèmes spécifiques au calcul de la LTV pour les clients Stripe. Par exemple, le tableau de bord d'analyse de base de Stripe pourrait ne pas faire la distinction entre les clients payants et les essais lors du calcul du RRM, de la croissance du RRM et de la LTV. Bien que tous dans l'industrie aimeraient que chaque essai se convertisse en inscription payante, c'est une approche trop optimiste de la prévision !
Calculez-vous la LTV pour les clients Stripe ?
Il peut être difficile de calculer toutes vos mesures de revenu, de client, de taux de désabonnement et de mouvement du RRM nécessaires, y compris la LTV pour les clients Stripe, directement sur le tableau de bord d'analyse limité de Stripe. C'est pourquoi il est important d'utiliser Baremetrics pour tirer le meilleur parti de vos données.
Baremetrics s'intègre directement à vos passerelles de paiement, en extraisant les données de vos historique de facturation pour que les informations concernant vos clients soient automatiquement intégrées aux tableaux de bord Baremetrics.
Notre logiciel surveille les revenus des abonnements pour les entreprises qui génèrent des revenus via des services basés sur l'abonnement. Il peut s'intégrer directement à votre passerelle de paiement, comme Stripe, et extraire les informations concernant vos clients et leur comportement dans un tableau de bord cristallin.
Baremetrics vous apporte des mesures, du recouvrement, des outils d'engagement et des informations sur les clients. Baremetrics surveille le RRM, le RRA, la LTV, le nombre total de clients, les dépenses totales, le ratio rapide, et bien d'autres choses.
Coût d'acquisition de clients (CAC) et LTV
La LTV est à sa plus grande valeur lorsqu'elle est combinée avec le coût d'acquisition client (CAC). Le CAC est le coût moyen pour obtenir un nouveau client payant. La LTV est souvent combinée avec le CAC en tant que ratio LTV/CAC. Un ratio LTV/CAC de 3 (c'est-à-dire que vous gagnez 3 $ en LTV pour chaque 1 $ dépensé en CAC) est généralement considéré comme durable.
Si votre ratio LTV/CAC est inférieur à 3, vous devrez probablement soit réduire vos coûts d'intégration, soit augmenter votre LTV. Vous pouvez augmenter votre LTV en améliorant votre RAMU, c'est-à-dire en augmentant vos prix ou en vendant à votre base de clients, ou en réduisant votre taux de désabonnement, c'est-à-dire en augmentant la durée de vie de votre client.
Pour réussir ici, vous devez segmenter votre population de clients et diriger différentes actions à chaque groupe.
Voir comment calculer le CAC pour les clients Stripe pour commencer.
Connaître votre LTV pour chaque segment de client est essentiel
Lorsque vous essayez de calculer votre LTV pour les clients Stripe, ainsi que les autres mesures SaaS nécessaires, directement sur leur plateforme, il peut être difficile d'obtenir le niveau de détail fin nécessaire. Par exemple, il est important de comprendre la variation de votre LTV en fonction de différents segments de vos clients. C'est quelque chose que Baremetrics peut faire automatiquement.
La question de suivi évidente est : Pourquoi c'est important ?
Eh bien, cela vous aide à cibler vos actions plus efficacement. Par exemple, si vos clients américains conservent leurs services trois fois plus longtemps que ceux au Canada, vous pourriez vouloir voir quelle valeur les Américains tirent de votre service que les Canadiens ne tirent pas. Par exemple, si votre logiciel a la conformité fiscale américaine mais pas canadienne à l'esprit, il pourrait être temps d'envisager de développer cette fonctionnalité pour vos clients internationaux.
Si vous avez certains clients qui paient annuellement tandis que d'autres paient mensuellement et que vous constatez que les clients annuels restent fidèles à votre entreprise pendant une période beaucoup plus longue, vous pourriez vouloir augmenter la remise que vous proposez pour le paiement annuel.
Si vous proposez trois paliers et remarquez que le palier inférieur a une LTV très faible par rapport aux autres, vous pourriez vouloir l'abandonner. Il se peut que la fonctionnalité réduite supprime cet élément magique qui rend votre produit digne d'être utilisé, et forcer les clients à passer à un niveau supérieur, éventuellement au même prix pour une période d'introduction, les amènerait à voir la véritable valeur de la plateforme que vous fournissez et à augmenter leur fidélité.
Utiliser Baremetrics pour calculer la LTV
La LTV est une mesure importante nécessaire à la prise de décisions dans toute l'entreprise. La LTV est utilisée pour calculer votre budget CAC, et ses composantes ARPU et churn sont utilisées dans de nombreuses métriques de croissance.
Cependant, la LTV ne fait que partie du tableau. Il est difficile de prendre des décisions optimales sans une multitude d'autres mesures. Le calcul de la LTV pour les clients Stripe, ainsi que toutes ces autres mesures, directement dans Stripe peut être difficile.
Donc, quel que soit le processeur de paiement ou le CRM que vous choisissez, utilisez Baremetrics pour surveiller vos données de ventes et suivre d'autres mesures essentielles comme taux de désabonnement des clients.
Nous avons le meilleur tableau de bord d'analyse Stripe, qui facilite la collecte et la visualisation de toutes vos données de ventes. Lorsque vous avez beaucoup de clients, il peut être difficile de calculer votre MRR, ARR, LTV, et bien d'autres choses. En effet, Baremetrics fait tout cela pour vous, et plus encore.
Fatigué de perdre du temps sur les feuilles de calcul? Obtenez un essai gratuit de Baremetrics dès aujourd'hui !
