Produit
Intégrations

CONNEXIONS UNIFIÉES

Consultez tous vos abonnements ensemble pour obtenir une vue globale de la santé de votre entreprise.

Ressources

Utilisez Baremetrics pour calculer la LTV pour les clients de Chargebee

Par Ana Gotter le 18 janvier 2024
Dernière mise à jour le 23 avril 2026

Principaux points à retenir :

  • Le suivi de la valeur vie client (LTV) aide les entreprises SaaS à comprendre combien dépense en moyenne un client tout au long de sa relation avec votre entreprise
  • Les calculs manuels de la LTV peuvent être difficiles, car ils impliquent d'énormes et complexes ensembles de données, mais une LTV précise est essentielle pour une prise de décision éclairée 
  • Des outils comme Baremetrics peuvent calculer et suivre la LTV pour différents segments de clients à partir de vos données Chargebee, vous donnant des métriques plus précises 

Pour gérer une entreprise en ligne, vous avez besoin d'un système de gestion de la relation client (outil CRM) et d'un processeur de paiement pour gérer vos clients et leurs factures. En effet, gérer manuellement de nombreux clients dans différentes régions est complexe, et sur un marché compétitif, il n'y a pas de place pour les erreurs.

Chargebee est souvent le processeur de paiement des entreprises SaaS car il peut gérer revenus récurrents les flux, mettre en œuvre des stratégies de tarification avancées et s'intégrer à de nombreux outils. 

Cependant, le tableau de bord analytique rudimentaire inclus dans Chargebee n'offre que certaines des fonctionnalités nécessaires pour maximiser la croissance. Pour tirer le meilleur parti des données clients, les entreprises SaaS s'appuient souvent sur un tableau de bord d'analyse tiers pour tout, des métriques SaaS de base à la prévision financière et la segmentation des clients. 

Heureusement, lors du calcul de la LTV pour les clients Chargebee, ainsi que tous les mesures connexes, Baremetrics excelle. Baremetrics est un outil de mesure commerciale qui fournit 26 mesures sur votre entreprise, telles que le RRM, l'ARR, la LTV, l'ARPU, le taux de désabonnement, le nombre total de clients, et plus encore.

En savoir plus sur la façon de tirer le meilleur parti de Chargebee avec le meilleures procédures de facturation

Pourquoi la LTV est importante

La LTV est le montant moyen qu'un client vous paie avant de cesser d'utiliser votre service. 

L'une des métriques les plus importantes est la valeur vie client (LTV). La valeur vie d'un client est exactement ce que son nom indique—le montant total des revenus générés par le client moyen pendant la durée de son contrat. 

Bien que cela puisse sembler être un concept simple, le calcul du revenu moyen par utilisateur (ARPU) et de la taux de désabonnement des clients, qui sont des composantes nécessaires du calcul de la LTV, est compliqué car les informations proviennent de nombreuses sources.

Cette complication ne peut qu'augmenter lorsque vos clients changent de niveaux de tarification, achètent des modules complémentaires ou mettent en œuvre une tarification basée sur l'utilisation.

Calcul de la LTV

Cela peut être calculé comme suit :

LTV = ARPU × Durée de vie du client

Par exemple, si votre ARPU est de 60 $/mois et que votre durée moyenne de contrat est de 20 mois, votre LTV serait de 60 $ × 20 = 1200 $. Mais comment arrivez-vous à un ARPU de 60 $ ou à une durée de contrat de 20 mois ?

Bien que la définition soit simple, les calculs ne le sont pas. C'est parce que beaucoup de suppositions entrent dans le calcul de la durée moyenne d'un contrat—et beaucoup de mathématiques pour améliorer ces suppositions. 

Puisqu'il n'est pas possible de connaître la durée de vie de vos clients jusqu'à ce qu'ils quittent votre service ou de connaître la durée de vie moyenne de vos clients jusqu'à ce qu'un échantillon statistiquement significatif d'entre eux partes, la LTV est souvent calculée avec le taux de désabonnement :

LTV = ARPU/Taux de désabonnement client

Le taux de désabonnement client est le pourcentage de clients qui quittent votre plateforme pendant une période déterminée, généralement mensuelle. Il peut être calculé comme suit : 

Taux de désabonnement des clients = (Clients désabonnés / Total des clients) × 100

Si vous avez 1000 clients et que 50 clients quittent votre site au cours d'un mois, alors votre taux de désabonnement client est : (50/1000) × 100 = 5%.

Si vos clients paient le même montant mensuellement comme ci-dessus (60 $), alors votre désabonnement de 5 % vous donne une LTV de 60/0,05 = 1200 $. Notez que dans le calcul, vous devez utiliser le taux de désabonnement en tant que décimale, pas en pourcentage.

Les défis du calcul de la LTV pour les clients Chargebee

Le calcul de la LTV peut être difficile car, quelle que soit la méthode choisie, les chiffres ne sont pas fixes. Par exemple, si vous avez trois niveaux de tarification et plusieurs modules complémentaires, vos clients pourraient dépenser des montants différents chaque mois. Cela peut rendre l'ARPU difficile à déterminer. 

C'est aussi un exemple assez simple. Il se peut que vous offriez des réductions pendant les premiers mois du service ou que vous donniez un crédit aux clients payants s'ils recrutent un autre client.

Ensuite, il y a la question de savoir comment gérer les augmentations ou diminutions permanentes des prix. Et si vous avez la position enviable d'une très longue durée de vie moyenne du client ? Dans ce cas, devriez-vous appliquer un taux d'actualisation à l'ARPU futur ?

Le taux de désabonnement peut également fluctuer considérablement. Il est souvent le cas que les clients ne se désabonnent pas linéairement au cours de la durée de vie de leur contrat.

La plupart des entreprises constateront qu'il y a une chute importante après la première période de facturation, ainsi que certains clients—espérons-le ceux qui trouvent vraiment la valeur que vous offrez et pas seulement ceux qui oublient leurs paiements mensuels—qui ne quittent jamais. Dans ce cas, est-il préférable d'utiliser une fonction exponentielle, et comment le ferait-on exactement ?

Ceux-ci n'incluent même pas les problèmes spécifiques au calcul de la LTV pour les clients Chargebee.

Par exemple, le tableau de bord analytique de base de Chargebee pourrait ne pas différencier entre les clients payants et les essais lors du calcul de la RRM, de la croissance de la RRM et de la LTV. Bien que tout le monde dans l'industrie aimerait que chaque essai se convertisse en inscription payante, c'est une approche trop optimiste pour les prévisions !

Voyez comment les données de Chargebee se comparent à Baremetrics et à d'autres concurrents directs ici :

Comment calculer la LTV pour les clients Chargebee

Le calcul de toutes vos métriques nécessaires de revenus, de clients, de désabonnement et de mouvement de RRM peut être difficile, y compris la LTV pour les clients Chargebee directement sur le tableau de bord analytique limité de Chargebee. Des outils tiers peuvent aider

Baremetrics surveille les revenus des abonnements pour les entreprises qui génèrent des revenus par le biais de services basés sur l'abonnement. Baremetrics peut s'intégrer directement à votre passerelle de paiement, comme Chargebee, et extraire les informations sur vos clients et leur comportement dans un tableau de bord cristallin.

Baremetrics vous apporte des métriques, des outils de récupération, des outils d'engagement et des informations sur les clients. Baremetrics surveille la RRM, l'ARR, la LTV, le nombre total de clients, les dépenses totales, le ratio rapide, et bien d'autres.

Vous voulez voir comment suivre d'autres KPIs de Chargebee ? Consultez nos guides sur le calcul du taux de désabonnement et des CAC pour les clients Chargebee

Coût d'acquisition client (CAC) et LTV

La LTV est à sa plus grande valeur lorsqu'elle est combinée avec le coût d'acquisition client (CAC). Le CAC est le coût moyen pour obtenir un nouveau client payant. La LTV est souvent combinée avec le CAC en tant que ratio LTV/CAC. Un ratio LTV/CAC de 3 (c'est-à-dire que vous gagnez 3 $ en LTV pour chaque 1 $ dépensé en CAC) est généralement considéré comme durable. 

Si votre ratio LTV/CAC est inférieur à 3, vous devez probablement trouver un moyen d'intégrer de nouveaux clients à moindre coût ou augmenter votre LTV.

Vous pouvez augmenter votre LTV en améliorant votre ARPU, c'est-à-dire en augmentant vos tarifs ou en faisant des ventes additionnelles à votre base de clients, ou en réduisant votre churn, c'est-à-dire en augmentant la durée de vie de votre client. 

Pour réussir ici, vous devez segmenter votre population de clients et diriger différentes actions à chaque groupe.

Suivi de la LTV pour chaque segment de clients

Lorsque vous essayez de calculer votre LTV pour les clients Chargebee, ainsi que les autres métriques SaaS nécessaires, directement sur leur plateforme, il peut être difficile d'obtenir le niveau de détail souhaité. Par exemple, il est important de comprendre la variation de votre LTV en fonction de différents segments de vos clients. C'est quelque chose que Baremetrics peut faire automatiquement. 

La question évidente qui suit est : Pourquoi c'est important ?

Eh bien, cela vous aide à cibler vos actions plus efficacement. Par exemple, supposons que vos clients américains conservent vos services trois fois plus longtemps que ceux du Canada.

Dans ce cas, vous devriez voir quelle valeur les Américains tirent de votre service que les Canadiens n'obtiennent pas. Par exemple, si votre logiciel a la conformité fiscale américaine mais pas canadienne en tête, il pourrait être temps d'envisager de développer cette fonctionnalité pour vos clients internationaux. 

Supposons que vous ayez certains clients qui vous paient annuellement tandis que d'autres paient mensuellement et que vous constatiez que les clients annuels restent fidèles à votre entreprise beaucoup plus longtemps. Dans ce cas, vous pourriez vouloir augmenter la remise que vous offrez pour un paiement annuel. 

Si vous proposez trois niveaux et remarquez que le niveau inférieur a une LTV très faible par rapport aux autres, vous pourriez vouloir l'abandonner.

Il se peut que la fonctionnalité réduite supprime cet élément magique qui rend votre produit utile, et forcer les clients à passer à la version supérieure, possiblement au même prix pendant une période de lancement, leur permettrait de voir la véritable valeur de la plateforme que vous fournissez et d'augmenter leur fidélité. 

Calculer une LTV précise avec Baremetrics

La LTV est une mesure importante nécessaire à la prise de décisions dans toute l'entreprise. La LTV est utilisée pour calculer votre budget CAC, et ses composantes ARPU et churn sont utilisées dans de nombreuses métriques de croissance. 

Cependant, la LTV n'est qu'une partie du tableau. Sans un ensemble d'autres mesures, il est difficile de prendre des décisions optimales. Le calcul de la LTV pour les clients Chargebee, ainsi que toutes ces autres mesures, directement dans Chargebee peut être difficile. 

Donc, quel que soit le processeur de paiement ou le CRM que vous choisissez, utilisez Baremetrics pour surveiller vos données de ventes.

Baremetrics facilite la collecte et la visualisation de toutes vos données de ventes. Lorsque vous avez beaucoup de clients, il peut être difficile de calculer votre MRR, ARR, LTV, et bien d'autres choses. En effet, Baremetrics fait tout cela pour vous, et plus encore.

Nous pouvons même surveiller votre ratio rapide SaaS. Intégrer cet outil innovant peut rendre l'analyse financière transparente pour votre entreprise SaaS, et vous pouvez commencer un essai gratuit dès aujourd'hui.

Fatigué de perdre du temps sur des feuilles de calcul ? Obtenez un essai gratuit de Baremetrics dès aujourd'hui !

 

Ana Gotter

Ana Gotter a été une écrivaine dévouée depuis l'école primaire. Elle a obtenu son diplôme de la Florida State University avec des diplômes en rédaction, commerce et communications. Ayant lancé sa carrière en tant que pigiste en 2012 et passé au travail à temps plein en 2014, Ana a depuis été un atout inestimable pour les entreprises et les organismes à but non lucratif, combinant sa profonde compréhension des stratégies commerciales et marketing.