Table des Matières
Plus d'articles sur le Parcours des Fondateurs
Shopify est une énorme opportunité pour les développeurs cherchant à s'étendre dans l'espace des micro-SaaS. L'App Store Shopify réunit les développeurs d'applications Shopify et les propriétaires de boutiques Shopify pour leur bénéfice mutuel.
Pour tirer le meilleur parti du temps et de l'argent investis dans leurs applications, les développeurs d'applications Shopify doivent suivre les métriques fondamentales de leur secteur.
Table des matières :
- Qu'est-ce qu'une métrique commerciale ?
- Qu'est-ce que Baremetrics ?
- Pourquoi vous devez suivre les métriques commerciales pour les développeurs d'applications Shopify
- 10 métriques commerciales pour les développeurs d'applications Shopify
- Résumé
Qu'est-ce qu'une métrique commerciale ?
Les métriques commerciales sont simplement les indicateurs clés de performance (Indicateurs clés de performance) utilisés par les gestionnaires dans la prise de décision. Ils distillent une partie du business en une valeur facile à lire qui peut être comparée à l'industrie, aux concurrents ou en interne au fil du temps.
Essentiellement, les métriques commerciales aident les dirigeants et les gestionnaires à comprendre la performance de l'entreprise dans un domaine quelconque.
Les métriques peuvent vous donner un aperçu de la performance des ventes, de la satisfaction des clients ou de l'efficacité.
Les bonnes métriques commerciales sont :
- Claires et faciles à comprendre
- Pertinentes par rapport à vos objectifs commerciaux
- Mesurables de manière cohérente au fil du temps
- Exploitables (vous pouvez prendre des décisions en fonction de celles-ci)
Ce dernier point est crucial. Avoir des métriques exploitables est ce qui fait avancer votre entreprise, c'est pourquoi il est important non seulement de mesurer les métriques clés, mais aussi d'avoir une compréhension approfondie de ce qu'elles signifient pour la performance de votre entreprise.
Qu'est-ce que Baremetrics ?
Baremetrics fournit un tableau de bord facile à lire qui vous donne toutes les métriques clés de votre entreprise, y compris MRR, ARR, LTV, nombre total de clients, et plus directement dans votre tableau de bord Baremetrics. Consultez simplement ce compte de démonstration ici.
Connectez Baremetrics à Shopify et commencez à voir tout votre revenu dans un tableau de bord cristallin. Vous pouvez même voir votre segmentation des clients, des informations plus approfondies sur qui sont vos clients, prévision pour l'avenir, et utilisez des outils automatisés pour récupérer les paiements échoués.
Inscrivez-vous au essai gratuit de Baremetrics et commencez à mieux comprendre vos revenus d'abonnement dès maintenant.
Pourquoi vous devez suivre les métriques commerciales pour les développeurs d'applications Shopify
Les métriques commerciales sont fondamentalement un moyen de répondre à des questions sur la santé de votre entreprise. Chacune des métriques commerciales que vous suivez doit répondre à une question simple sur votre entreprise.
En tant que développeurs d'applications Shopify, vous devez suivre ces métriques commerciales au fil du temps afin que vous puissiez être satisfait des réponses.
Examinons les 10 meilleures métriques commerciales pour les développeurs d'applications Shopify et les questions auxquelles elles répondent :
-
Revenu mensuel récurrent (MRR): Quel volume de revenu d'abonnement apportez-vous mensuellement ?
-
Désabonnement : À quelle vitesse perdez-vous des clients ou des revenus ?
-
Revenu moyen par unité (ARPU): Combien gagnez-vous en moyenne par client par période?
-
Valeur de durée de vie du client (LTV): Quelle valeur votre client moyen apporte-t-il au cours de la durée de vie de son contrat?
-
Ratio rapide : À quel point votre entreprise augmente-t-elle efficacement son RMR ?
-
Le coût d'acquisition client (CAC): Quel est le coût d'intégration d'un nouveau client?
-
Taux de vélocité des prospects (LVR) : Votre entonnoir de vente s'améliore-t-il ?
-
Taux de conversion de prospects : Ventes supplémentaires par campagne:
-
Note de satisfaction : Combien vos clients vous aiment-ils ?
-
Ratio utilisateurs à évaluations : À quel point vos clients aiment-ils votre produit ?
10 métriques commerciales pour les développeurs d'applications Shopify
Ici, nous vous guiderons à travers les 10 métriques commerciales pour les développeurs d'applications Shopify que vous devriez suivre.
1. Revenu mensuel récurrent (RMR) : Quel volume de revenu d'abonnement apportez-vous mensuellement ?
Le revenu mensuel récurrent (RMR) est le revenu d'abonnement que votre application génère sur un mois. C'est l'une des métriques fondamentales des entreprises de micro-SaaS qui utilisent un modèle de revenus par abonnement.
Calculer votre RMR est assez simple sur le papier. Vous prenez simplement votre nombre total de clients et le multipliez par le revenu moyen par utilisateur (RMPU), c'est-à-dire le montant que votre client moyen paie pour votre application mensuellement.
RRM = Nombre de clients × RMPU
Supposons que vous ayez 20 clients. Le client moyen paie 100 $ par mois. Ensuite, votre RMR serait de 20 × 100 $ = 2 000 $.
Cela semble simple sur le papier, mais votre RMR peut changer drastiquement d'un mois à l'autre, certains facteurs augmentant et d'autres diminuant votre RMR. Nous examinerons cela un peu plus dans le ratio rapide.
Baremetrics peut vous afficher votre RMR automatiquement.
2. Taux de désabonnement : À quelle vitesse perdez-vous des clients ou des revenus ?
La définition du taux de désabonnement net et des taux de désabonnement des revenus vous indiquent combien vous perdez mensuellement de votre flux de revenus récurrents.
Le taux de désabonnement des clients est le pourcentage de vos clients qui partent chaque mois :
Taux de désabonnement des clients = (Clients désabonnés/Total des clients au début du mois) × 100
Le taux de désabonnement des revenus est le pourcentage de votre RMR qui s'en va chaque mois :
Taux de désabonnement des revenus = (Revenus désabonnés/RMR au début du mois) × 100
Le taux de désabonnement est important pour calculer votre VCV. Réduire le taux de désabonnement, en particulier churn involontaire, peut souvent être moins cher que d'augmenter les ventes, donc cette métrique commerciale doit toujours être suivie.
Baremetrics peut vous afficher votre taux de désabonnement automatiquement.
3. Revenu moyen par utilisateur (ARPU) : Combien gagnez-vous en moyenne par client par période ?
L'ARPU est simplement le montant d'argent que le client moyen vous paie par mois. Vous pouvez calculer l'ARPU en divisant votre MRR par le nombre d'utilisateurs actifs :
ARPU = MRR/Clients actifs
L'ARPU peut être difficile à calculer si vous avez un système de tarification compliqué. Par exemple, si vous avez plusieurs niveaux, des modules complémentaires et une tarification à l'utilisation, il sera alors plus difficile d'anticiper à l'avance le montant des revenus que votre utilisateur moyen génère par mois.
Baremetrics peut vous afficher votre ARPU automatiquement.
4. Valeur de durée de vie du client (LTV) : Quelle valeur votre client moyen apporte-t-il pendant la durée de vie de son contrat ?
La valeur à vie (LTV) est le revenu moyen généré par vos utilisateurs pendant toute la durée de leur abonnement à votre application. Elle peut être calculée de deux façons.
Méthode 1 :
LTV = ARPU × Durée de vie du client
Méthode 2 :
LTV = ARPU/Taux de désabonnement client
La LTV est extrêmement importante pour calculer votre budget CAC, qui est discuté un peu plus sous CAC.
Baremetrics peut vous afficher votre LTV automatiquement.
5. Ratio rapide : Avec quelle efficacité votre entreprise augmente-t-elle son MRR ?
Pour comprendre le ratio rapide, vous devez comprendre le MRR et tous les composants qui affectent son évolution d'un mois à l'autre.
Examinons tous ces composants du MRR :
-
Le nouveau RRM est le RRM supplémentaire provenant de nouveaux clients.
-
Le MRR d'expansion est le MRR supplémentaire provenant des clients existants (également connu sous le nom de « MRR de mise à niveau »).
-
Le RRM perdu est le RRM perdu du fait des annulations.
-
Le MRR de réactivation est le MRR supplémentaire provenant des clients qui ont arrêté et réactivé leur compte.
-
La contraction MRR est le MRR perdu auprès des clients existants en raison des réductions de services.
En termes simples, le ratio rapide vous indique comment votre application se développe.
Il s'agit essentiellement de la somme de tous les bons types de MRR divisée par le total de tous les mauvais types de MRR :
Ratio rapide = (Nouveau MRR + MRR d'expansion + MRR de réactivation) ÷ (MRR de contraction + MRR d'attrition)
Baremetrics peut vous afficher votre ratio rapide automatiquement.
Utilisez Baremetrics pour calculer les métriques commerciales des applications Shopify
Il peut être difficile de calculer toutes les différentes métriques commerciales pour les développeurs d'applications Shopify. C'est pourquoi vous devriez utiliser Baremetrics pour tirer le meilleur parti de vos données.
Baremetrics surveille les revenus des abonnements pour les partenaires Shopify. Baremetrics peut s'intégrer directement à Shopify et extraire les informations sur vos clients et leur comportement dans un tableau de bord cristallin.
Baremetrics vous apporte des métriques, des outils de dunning, des outils d'engagement et des informations sur les clients. Parmi les éléments que Baremetrics surveille, on trouve le MRR, l'ARR, la LTV, le nombre total de clients, les dépenses totales et bien d'autres.
Mieux encore, il peut calculer votre ratio rapide automatiquement !
Inscrivez-vous au essai gratuit de Baremetrics et commencer à gérer votre entreprise d'abonnement correctement.
6. Coût d'acquisition client (CAC) : Quel est le coût pour intégrer un nouveau client ?
Le CAC est l'une des métriques commerciales les plus importantes pour les développeurs d'applications Shopify. Le CAC représente le coût total pour intégrer un nouveau client payant. Il peut inclure tout, de vos dépenses de vente et de marketing par nouveau client au coût par client de l'exécution de votre essai gratuit.
Examinons la formule du CAC :
CAC = Argent dépensé pour acquérir de nouveaux clients / Nombre de nouveaux clients
Le CAC est une métrique importante, mais elle doit être combinée avec d'autres pour vous donner le plus d'informations possible.
Par exemple, le Période de récupération du CAC vous indique le nombre de mois qu'il faut à votre entreprise pour récupérer ce qu'elle a dépensé pour acquérir le nouvel utilisateur.
De plus, le ratio LTV/CAC vous indiquent si vous trouvez de nouveaux utilisateurs de manière durable. Le ratio LTV sur CAC devrait se stabiliser à 4 ou plus pour assurer la durabilité de votre croissance.
7. Taux de vélocité des prospects (LVR) : Votre entonnoir de vente s'améliore-t-il ?
Le LVR vous indique si vous trouvez plus de prospects qualifiés chaque mois que le mois précédent.
Les prospects de qualité sont les visiteurs de votre site qui ont exprimé leur intérêt pour votre produit et qui ont été vérifiés par vos équipes de vente et/ou de marketing comme ayant un intérêt véritable pour l'utilisation de votre application.
Voici la formule du taux de vélocité des prospects :
LVR = ((Nombre de prospects qualifiés ce mois-ci – Nombre de prospects qualifiés le mois dernier) ÷ Nombre de prospects qualifiés le mois dernier) × 100%
8. Taux de conversion des prospects : Combien de vos prospects se convertissent en clients payants ?
L' taux de conversion des prospects est le nombre de prospects qui finissent par devenir des clients.
Examinons la formule du taux de conversion des prospects :
Taux de conversion des prospects = (Nombre de nouveaux clients/Nombre de prospects) × 100%
9. Notation en étoiles : Combien vos clients vous aiment-ils ?
Bien que la plupart des gens ne pensent pas à la notation en étoiles comme à une métrique commerciale pour les développeurs d'applications Shopify, il n'y a rien de plus important pour la durabilité de votre entreprise d'applications.
Pour progresser dans les classements de l'App Store Shopify, il est primordial de maintenir une notation de cinq étoiles.
Les clients ne notent généralement les applications que lorsqu'ils sont motivés par de bonnes ou mauvaises expériences, assurez-vous donc d'avoir un excellent service à la clientèle.
10. Ratio utilisateurs par rapport aux évaluations : À quel point vos clients aiment-ils votre produit ?
Il peut être frustrant d'essayer d'amener les utilisateurs à évaluer votre application, et encore plus difficile de les amener à écrire un avis. En moyenne, environ 1 utilisateur sur 20 laissera une évaluation, mais si vous les incitez avec exactement le bon message à exactement la bonne fréquence, vous pouvez obtenir plus d'avis.
Pour obtenir le meilleur nombre d'évaluations possible, envisagez d'envoyer une demande par courrier électronique immédiatement après que votre équipe de service à la clientèle ait réglé certaines préoccupations.
Résumé
Toutes les mesures commerciales pour les développeurs d'applications Shopify visent à répondre à une ou plusieurs questions, c'est pourquoi vous devez en suivre plusieurs pour mieux comprendre votre entreprise.
C'est là qu'intervient Baremetrics.
Baremetrics est un outil de mesure des performances commerciales qui fournit 26 mesures sur votre entreprise, telles que MRR, ARR, LTV, nombre total de clients, et plus encore.
Baremetrics s'intègre directement à Shopify, de sorte que les informations sur vos clients sont automatiquement dirigées vers le tableaux de bord Baremetrics.
Inscrivez-vous au essai gratuit de Baremetricset commencez à surveiller votre revenu d'abonnement avec précision et facilité.